Le projet

Le tribunal de grande instance de Paris a quitté définitivement l’Ile de la Cité et tourné une grande page de son histoire millénaire.

La juridiction répartie sur 26 sites, ne pouvait plus répondre de manière satisfaisante aux exigences du monde moderne et répondre aux défis de la Justice  du XXIème siècle.

Il était indispensable d’opérer le regroupement de tous les services et de procéder à la fusion des vingt tribunaux d’instance d’arrondissement au sein du seul tribunal d’instance de Paris.

Le tribunal de Paris qui a ouvert ses portes le 16 avril 2018 a été conçu par l’architecte de renommée mondiale Renzo PIANO et ses équipes autour des notions de lumière et de transparence.

Le Tribunal de Paris - bâtiment vue latérale

Au-delà du projet immobilier - l'un des plus importants de la région Île-de-France - qui permet de regrouper l'essentiel des activités en première instance de la justice parisienne au sein d’un bâtiment moderne et exemplaire, il s'agit d'une très grande aventure humaine et de service public qui consiste non seulement en la restructuration de services jusqu'alors éclatés sur une trentaine de sites mais aussi en la constitution d'une nouvelle communauté judiciaire, étendue aux avocats du barreau de Paris et aux agents de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ).