Accessibilité du Tribunal de Paris

25/03/2018 - mise à jour : 06/03/2019
Accessibilité PMR

Pour toute question relative à l'accessibilité des locaux, veuillez contacter Madame Maria DIAS BORGES, référente handicap du Tribunal de Paris.
Téléphone: 01 87 27 98 57
Messagerie: maria.dias-borges@justice.fr

Si vous avez besoin d'assistance pour vous déplacer au sein du Tribunal de Paris, veuillez contacter les référents suivants:

 

Personnes à mobilité réduite

Accessibilité du Tribunal de Paris 1

Dès le parvis, les cheminements et espaces d’accueil ont été conçus et dimensionnés pour permettre une libre circulation et la continuité de la chaîne de déplacements de l’extérieur à l’intérieur des personnes à  mobilité  réduite. 

De plain-pied et desservi à chaque étage par des ascenseurs accessibles en fauteuils (norme NF - EN8170), les aménagements du Tribunal de Paris assurent un parcours sécurisé et fluide.  

Les salles d’audience sont équipées de rampes facilitant l’accès des personnes, pour lesquelles des emplacements ont été réservés.

Les  espaces tertiaires sont accessibles par  des circulations horizontales et verticales.

 

 

Personnes non voyantes ou malvoyantes

Accessibilité du Tribunal de Paris 2

L'orientation et le cheminement dans le bâtiment sont facilités par la mise à disposition d’informations sonores, de textes bien éclairés et contrastés,  de  signalétique  en  relief. Un système d’audio-guidage permet aux personnes  de  s’orienter  dans  les  espaces  publics.

Une ligne de guidage en relief, au sol, permet de rejoindre l’accueil général depuis l’entrée principale.

 

 

 

 

Personnes malentendantes

Accessibilité du Tribunal de Paris 3

Le  soin  apporté  au  traitement  acoustique  des  espaces  d’accueil, d’attente et aux salles d’audience permet un confort d’écoute renforcé.

Ces  espaces  sont  également  équipés  de  boucles  d’induction magnétique  permettant  aux  personnes appareillées  de  bénéficier d’un système de compréhension basé sur la résonance magnétique. Le système Aurizone® est également déployé sur le site du tribunal. L’accès  au  système  se  fait  automatiquement  pour  les  personnes ayant téléchargé l’application Aurizone © .