Accessibilité du Tribunal de Paris

Pour toute question relative à l'accessibilité des locaux, veuillez contacter Madame Maria DIAS BORGES, référente handicap près la cour d'appel de Paris.
Téléphone: 01 87 27 98 57
Messagerie: maria.dias-borges@justice.fr
Pour toute information relative à l’accès au Tribunal de Paris, veuillez contacter les référents suivants :
- Pour le Siège : Madame Caroline HARDER
Téléphone: 01 44 32 94 31
Messagerie: caroline.harder@justice.fr
- Pour les Parquets : Madame Carine CIANEA
Téléphone: 01 44 32 58 78
Messagerie: carine.cianea@justice.fr
Personnes à mobilité réduite
Dès le parvis, les cheminements et espaces d’accueil ont été conçus et dimensionnés pour permettre une libre circulation et la continuité de la chaîne de déplacements de l’extérieur à l’intérieur des personnes à mobilité réduite.
De plain-pied et desservi à chaque étage par des ascenseurs accessibles en fauteuils (norme NF - EN8170), les aménagements du Tribunal de Paris assurent un parcours sécurisé et fluide.
Les salles d’audience sont équipées de rampes facilitant l’accès des personnes, pour lesquelles des emplacements ont été réservés.
Les espaces tertiaires sont accessibles par des circulations horizontales et verticales.
Personnes non voyantes ou malvoyantes
L'orientation et le cheminement dans le bâtiment sont facilités par la mise à disposition d’informations sonores, de textes bien éclairés et contrastés, de signalétique en relief. Un système d’audio-guidage permet aux personnes de s’orienter dans les espaces publics.
Une ligne de guidage en relief, au sol, permet de rejoindre l’accueil général depuis l’entrée principale.
Personnes malentendantes
Le soin apporté au traitement acoustique des espaces d’accueil, d’attente et aux salles d’audience permet un confort d’écoute renforcé.
Ces espaces sont également équipés de boucles d’induction magnétique permettant aux personnes appareillées de bénéficier d’un système de compréhension basé sur la résonance magnétique. Le système Aurizone® est également déployé sur le site du tribunal. L’accès au système se fait automatiquement pour les personnes ayant téléchargé l’application Aurizone © .