L’éco-quartier de la ZAC Clichy-Batignolles
Un temps pressenti pour accueillir les Jeux olympiques de 2012, le quartier des Batignolles, ancienne friche ferroviaire d'une surface de 50 hectares dont les terrains ont été rachetés par la Ville de Paris à la SNCF, est en pleine restructuration.
Devenu un véritable éco-quartier, il concentre toutes les composantes de la ville (bureaux, logements privés, logements sociaux, commerces, équipements publics, loisirs…) dans un environnement attractif, valorisé par les 10 hectares du parc Martin Luther King. Dans les prochaines années, environ 6 500 habitants résideront dans ce quartier et plus de 12 000 personnes y travailleront quotidiennement.
La conception du quartier prend en compte les enjeux environnementaux en :
- intégrant un système de chauffage par géothermie,
- installant un réseau de collecte des déchets,
- incitant fortement à l’usage des modes de « déplacements doux » (vélos, marche à pied, etc.).
La Ville de Paris favorise les projets immobiliers innovants sur le plan architectural et répondant aux objectifs de développement durable, dont la faible consommation d’énergie.
Le tribunal de Paris constitue un marqueur fort de l’identité architecturale et fonctionnelle de ce nouveau quartier.
D’autres bâtiments participent aussi à imprimer une identité propre au nouveau quartier :
Aux abords du Tribunal de Paris se trouvent la Direction Régionale de la Police Judiciaire (DRPJ) qui a pris possession de ses nouveaux locaux à l'été 2017, la Maison de l'Ordre Des Avocats (MODA) qui ouvrira ses portes en 2019, le Parc Martin Luther King et bien d'autres projets à venir.
La Direction Régionale de la Police Judiciaire (DRPJ)
À proximité immédiate du tribunal de Paris, la DRPJ lui est reliée par un passage souterrain, permettant de faciliter et de sécuriser les déplacements lors des déferrements.
Le siège de la police judiciaire a emménagé en octobre 2017 dans des locaux neufs, situés 36 rue du Bastion.
Plus de 1 700 personnes (enquêteurs, personnels scientifiques et administratifs), précédemment dispersés sur quatre sites parisiens, dont le "36 quai des Orfèvres", sont désormais regroupés dans un bâtiment moderne, doté des dernières technologies, qui s'étend sur 32 500 m2 de bureaux et 17 500 m2 de sous-sol. Toutes les brigades centrales s'y retrouvent, à l'exception de la BRI qui reste sur l'Île de la Cité.
Conçu et réalisé par les architectes Valode et Pistre associés à l'entreprise CBC (filiale du groupe Vinci), le bâtiment, dont la façade laisse apparaître béton armé et panneaux de verre bleu et beige, répond à des exigences très élevées en matière de sûreté et de performances liées aux activités de la police judiciaire.
La Maison de l'Ordre Des Avocats (MODA)
Sur le parvis du tribunal, la Maison de l'Ordre Des Avocats ouvrira ses portes en 2019. Le bâtiment, haut de 28 mètres, s'étend sur une superficie de 7500 m2 et propose une façade de verre qui fait écho à celle du tribunal de Paris, ainsi qu'une toiture végétalisée. Un espace commercial occupe le rez-de-chaussée et un auditorium d'une centaine de places avec traduction simultanée y est prévu.
La conception de la MODA a été confiée à Renzo Piano pour des raisons de cohérence et de qualité architecturale. Un chantier techniquement très complexe car le bâtiment surplombe la ligne 13 du métro et l'accès prévu à la future station de la ligne 14 du métro.
Un quartier en devenir
D'autres projets doivent voir le jour, parmi eux celui de la création d'une Cité du théâtre qui s'installera boulevard Berthier, dans le 17ème arrondissement et réunira à l'horizon 2022-2023, la Comédie-Française, l’Odéon et le Conservatoire sur une surface de plus de 20 000 m2.
Une base de fret ferroviaire sera prochainement implantée à proximité du tribunal de Paris.
L'avenue de la Porte de Clichy sera prochainement réaménagée jusqu’au boulevard périphérique pour être dotée d'un terre-plein central arboré, de trottoirs élargis et d’une double piste cyclable qui favorisera les circulations douces.