Le Bureau d'Aide aux Victimes

du tribunal de Paris
21/09/2018 - mise à jour : 23/09/2018

Les missions du Bureau d'Aide aux Victimes

Le BAV répond à un besoin réel du justiciable qui peut éprouver des difficultés à exercer ses droits en raison d'une méconnaissance du fonctionnement judiciaire ou du traumatisme qu'il a pu subir lors d'une agression. Il garantit un suivi personnalisé et une aide de proximité aux victimes, pour une justice plus accessible.

Les missions du BAV sont les suivantes:

  • accueillir et écouter les victimes d’infractions pénales au sein de la juridiction,
  • leur indiquer les suites données à leur plainte (informations préalablement recueillies auprès des fonctionnaires du “service des victimes”),
  • les informer sur le fonctionnement judiciaire en général et sur leurs droits, notamment en matière d’indemnisation,
  • les accompagner le cas échéant dans leurs démarches,
  • leur expliquer le sens et la portée de la condamnation pénale,
  • les orienter pour toute demande de conseils juridiques vers les avocats et notamment la permanence « avocats au service des victimes » dans le respect du protocole conclu entre le tribunal de grande instance de Paris et le Barreau de Paris,
  • leur proposer un soutien psychologique et l'intervention d'une assistante sociale en cas de besoin,
  • les orienter, si nécessaire, vers l’association d’aide aux victimes de leur département afin de pouvoir bénéficier d’un suivi.

Les interventions sont gratuites et confidentielles pour les victimes.

L'accueil du public

Les permanences du Bureau d’Aide aux Victimes sont sans rendez-vous et assurées en continu, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h00 par l'association Paris Aide aux Victimes.

  • Permanence des juristes : tous les jours
  • Permanence psychologique : mardi et mercredi toute la journée - vendredi matin
  • Permanence assistance sociale : lundi et jeudi toute la journée - vendredi après-midi

Le BAV est ainsi ouvert toute l’année, il assure l’accueil physique et téléphonique des victimes via la mise en place de lignes téléphoniques dédiées :

Un numéro vert: 0 800 17 89 05

Un numéro fixe: 01 44 32 77 08

Son adresse électronique est : bav.tgi-paris@justice.fr

Le Bureau d’Aide aux Victimes est installé au rez-de-chaussée du Tribunal de Paris (au niveau de l'atrium sud).

En cas de fermeture exceptionnelle du BAV, les coordonnées téléphoniques et postales de l'association PAV sont affichées pour permettre aux victimes de les contacter dans les meilleurs délais.

Une signalétique est disposée aux abords de l'atrium sud du Tribunal de Paris, ainsi que dans les principales voies de circulation du Palais et empruntées par le public.

Le fonctionnement du Bureau d'Aide aux Victimes

Le Bureau d’Aide aux Victimes travaille en coordination avec les huissiers et le Barreau de Paris. Le BAV est désormais le seul destinataire des appels des victimes aux lignes téléphoniques dédiées, à charge pour lui de traiter ou de réorienter la demande le cas échéant, vers la permanence des avocats du Barreau de Paris au service des victimes ou bien vers le «service des victimes» assuré par deux fonctionnaires du secrétariat du Parquet si la question concerne une procédure relevant de sa compétence.

Pièces jointes