L'accueil au tribunal de Paris

24/09/2018 - mise à jour : 08/11/2018
L'entrée du Tribunal de Paris

L’accueil du public est marqué par plusieurs étapes : tandis qu’un accueil directionnel assure l’orientation générale, un Service d’Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) est situé dans les atriums nord et sud.

Outre un accueil physique situé dans l'atrium central et une signalétique fixe disposée dans l’ensemble du bâtiment, un système d’affichage dynamique permet d’orienter les uns et les autres vers les salles où se tiennent les audiences. Renseigné  dès  son  accès  dans  le  Tribunal par  un  grand  écran  sur lequel est affiché l’ensemble des audiences en cours ou à venir, le justiciable muni de sa convocation peut ainsi se diriger vers la salle concernée  à  l’entrée  de  laquelle  un  autre  écran  lui  confirme  la tenue de l’audience et l’informe sur son déroulement.

De la même façon, des écrans dynamiques le renseignent sur la disponibilité des guichets du SAUJ alors que d’autres écrans, disposés dans les espaces d’attente, peuvent diffuser des informations plus générales sur le fonctionnement de la justice ou l’accès au droit.