Inauguration du parvis Robert Badinter

Conformément à la délibération votée par le Conseil de Paris en février 2025, le parvis du tribunal a été renommé « parvis Robert Badinter ».
Après un mot d’accueil du maire du 17ème arrondissement, Geoffroy BOULARD, le premier président de la cour de Cassation, Christophe SOULARD et le procureur général près cette cour, Rémy HEITZ ont honoré la mémoire de Robert BADINTER.
Puis, Stephen BRAYER, ancien juge assesseur de la Cour suprême des Etats-Unis a pris la parole au nom de famille de Robert BADINTER pour évoquer ses souvenirs et témoigner de l’importance du dialogue des juges.
Enfin, Anne HIDALGO, mairie de Paris et Gérald DARMANIN, ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, ont rendu hommage à cette figure de notre institution judiciaire et salué le choix de cet emplacement, symboliquement situé entre le tribunal judiciaire de Paris et la Maison des avocats.
Professeur de droit, avocat, garde des Sceaux, président du Conseil constitutionnel, Robert BADINTER a fait de la défense des droits de l’Homme, la colonne vertébrale de son engagement. Ses combats pour la liberté, l’égalité et la justice sont rappelés sur une stèle également dévoilée à cette occasion.
A la suite de cette cérémonie de renommage du parvis, l’adresse postale du tribunal est modifiée comme suit :
Tribunal judiciaire de Paris
Parvis Robert Badinter
75859 Paris cedex 17
Ce changement d’adresse postale n’occasionnera pas de perte de courriers.
© Ville de Paris - Joséphine BRUEDER et Tribunal judiciaire de Paris – BL