Audience solennelle de rentrée du TGI de Paris

L'audience s'est tenue en présence de M. Bertrand LOUVEL, premier président de la Cour de Cassation, de M. François MOLINS, procureur général près la Cour de Cassation, de Madame Mme ARENS, première présidente de la Cour d'appel de Paris, de Mme Catherine CHAMPRENAULT, procureure générale près la cour d'appel de Paris, de Mme Véronique MALBEC, secrétaire générale du ministère de la Justice, de M. Peimane GHALEH-MARZBAN, directeur des services judiciaires, de M. Thomas ANDRIEU, directeur des affaires civiles et du sceau, de M. Jean-François BEYNEL, chef de l'inspection générale de la justice, de M. Patrick FRYDMAN, président de la cour administrative d'appel de Paris, ainsi que de nombreuses autres personnalités, autorités civiles ou militaires, parmi lesquelles M. Michel CADOT, préfet de Région, M. Michel DELPUECH, préfet de police de Paris, M. Jean-Louis NADAL, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Mme Élisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes.
>> Lire le discours de Monsieur Jean-Michel HAYAT, président du tribunal de grande instance de Paris
Dans la plaquette mise à disposition des invités qui présentait les principales statistiques d'activité de l'année 2018, les chefs de juridiction ont signé une tribune commune dont le texte est repris intégralement ci-dessous :
« L’année 2018 a été celle d’évolutions majeures au sein du Tribunal de Paris.
Les chiffres en encart témoignent du caractère titanesque de l’opération de déménagement conduite du 12 mars au 18 juillet 2018. Seule l’implication exceptionnelle des magistrats et des fonctionnaires de la juridiction, du service administratif régional, sous l’autorité des chefs de cour, mais aussi des agents du secrétariat général du ministère de la justice, de l’EPPJP, et de notre partenaire privé, Arélia, a rendu possible cette performance. Nous leur exprimons notre profonde gratitude.
Durant cette période, le service public de la justice n’a jamais été interrompu, et les délais de jugement sont demeurés globalement stables.
L’année 2018 nous a permis de mener à bien parallèlement plusieurs chantiers essentiels : la création du tribunal d’instance de Paris par fusion des vingt tribunaux d’arrondissement, la mise en place du Service d’accueil unique du justiciable permettant de recevoir, dans des conditions optimales, 5 000 personnes par mois et procurant au public comme aux avocats des gains de temps considérables, l’institution d’un pôle économique et commercial assurant une synergie des différents contentieux du monde des affaires, enfin la préfiguration de la création d’un pôle social.
Le déménagement a par ailleurs rendu possible le regroupement des services du parquet, autrefois dispersés sur plusieurs sites, permettant ainsi de repenser son organisation et de gagner en efficacité. C’est dans ce contexte que le nouveau procureur de la République, M. Rémy HEITZ, a pris ses fonctions le 16 novembre dernier, en succédant à M. François MOLINS, nommé procureur général près la Cour de cassation.
Le Tribunal de Paris aborde ainsi les défis de l’année 2019 avec confiance. »
>> Consulter la plaquette statistiques de l'audience solennelle de rentrée 2019
>> Consulter la synthèse du Parquet national financier