Quels sont les délais de traitement des procédures ? Pourquoi la Justice n’est-elle pas plus rapide en matière économique et financière?

La durée des procédures concentre l'essentiel des critiques adressées au traitement judiciaire de la délinquance économique et financière.

La complexité des affaires, la nécessité de réaliser des investigations à l’international, le caractère contradictoire de la procédure, l'exercice des voies de recours, la charge de travail des services d'enquête et des juridictions expliquent en grande partie ce constat.

Depuis sa création, le parquet national financier s’est fixé comme objectif prioritaire de réduire les délais de traitement des procédures. Son organisation spécifique, le choix de privilégier les enquêtes préliminaires, le développement d’un réseau de contacts opérationnels à l’étranger sont autant de leviers de nature à accélérer le traitement des procédures.

Le délai moyen de traitement des enquêtes préliminaires ayant fait l'objet d'une réponse pénale en 2018 était de 26 mois.