Le PNF

English version

Le procureur de la République financier (PRF ou PNF) a été créé par la loi du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière. Il est entré en activité le 1er février 2014.

Sa création répond à une politique publique globale de transparence démocratique et de lutte contre les formes de fraudes les plus graves aux finances publiques et les atteintes à la probité. En 2013, ont aussi été créés la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). L'arsenal de la lutte anticorruption a été récemment complété par la création de l'Agence française anticorruption (AFA).

Sa compétence est nationale et limitée à trois catégories d'infractions : les atteintes à la probité (corruption, trafic d'influence, favoritisme, etc.), les atteintes aux finances publiques (fraude fiscale aggravée, escroquerie à la TVA, etc.) et les atteintes au bon fonctionnement des marchés financiers (délit d'initié, manipulation de cours, etc.).

Le PNF est dirigé, depuis sa création, par Eliane Houlette.

         Missions

         Organisation

         Procédures en cours

         Coopération internationale